Menu - navigation
Malem Artist Logo
CLOSE [X]

Malem l'artiste des chevaux et du verre

amour des chevaux, amour du verre, amour de la nature

En résumé

Animée par sa grande passion des chevaux, de leur force, beauté et sensibilité, Malem crée des sculptures et peintures uniques représentant le mouvement, les expressions et les émotions. Les créatures marines et imaginaires visitent également ses oeuvres sur verre recyclé thermoformé ou sculptées au chalumeau.
Artiste visuelle, infographe et artisane, elle allie plusieurs techniques pour créer ses oeuvres. Son imagination fertile lui murmure même des créatures imaginaires pour vous faire rêver, et apporter un peu de “merveilleux” dans vos foyers.

Récipiendaire de plusieurs prix, dont des “coups de coeur” médiatiques au Salon des métiers d’arts de Sherbrooke, elle est également membre professionnelle du CMAQ (Conseil des métiers d'arts du Québec), d’IQ (Illustration Québec), du RAAV (Regroupement des artistes en art visuel).

Déclaration de l'artiste

Nos regards enjoués se croisent, une oreille pivote, une narine frémit, les crinières frissonnent....
Ils décollent, insufflent à tout mon être leurs jeux frénétiques, leur fougue, leur intensité, leur grâce, leur beauté et surtout leur joie ! Je savoure ce moment qui me permet de courir à l'intérieur de mon cœur, car mon corps ne le permet plus, en partageant leurs ébats, de réels festins pour mes yeux que je tente si fort de graver dans ma mémoire.

Un son émerge de moi... ils reviennent au galop et m'entourent. Ils m'invitent, m'accueillent dans leur monde de silence, où le calme peut ne durer que l’espace d’un instant.

Je m'y glisse, sens en éveil, j'entre dans cet univers unique, pur, où seul un cœur noble permet l’accès.
Je me perds et je m'y retrouve, nous sommes les mêmes, nous ne faisons qu'un, nous sommes le troupeau.

Ce privilège relationnel que m'offrent les chevaux, cet amour, cette générosité, cette douceur qui peut, à tout moment, se transformer en intensité spectaculaire, je l'imprime dans mon cœur comme un cadeau sacré, afin de m'y accrocher dans les tempêtes de la vie. Ce cadeau précieux me permet d'oublier, pour un instant, la douleur qui m'habite.

Ces souvenirs, ces messages, ces images magnifiques constituent ce que j'essaie de partager dans mes peintures. Mon art est un hommage à la nature profonde du cheval, authentique, sauvage, libre et indomptable.

Une interprétation de la vie, du mouvement, des émotions que je transmet avec différents médiums, car j'en affectionne plus d'un.

Mon favori sera toujours le verre...
Cette matière cristalline qui danse avec la lumière, dont la transparence rend mon art si vivant, vibrant, profond voir éthérique… Je le choisis, il a conquis mon cœur, il me fascine. Cette matière je la transforme, je la respecte. Elle constitue la voix principale par laquelle je choisis de partager la joie que les chevaux m'offrent, en essayant de : créer le monde meilleur, un cheval à la fois...

Un amour inné

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les chevaux. Enfant, j’aimais les animaux, même les plus étranges comme les grenouilles et les serpents. J'aimais la nature, mais les chevaux, c'est encore plus!

Depuis mon enfance je dessine et sculpte des chevaux. Ma fascination, mon émerveillement et mon amour profond pour les créatures équines n'ont pas de limites.

Une vie dédiée à l’étude de tous les aspects du cheval

Mon étude du comportement, de l'entraînement, du mouvement, de l'anatomie et de la kinésiologie du cheval a pavé le parcours de ma vie pendant plus de 30 ans. Cavalière, cavalière de concours, entraîneuse, palefrenière, massothérapeute, coupe de sabots, j'ai toujours voulu tout avoir ! Je suis insatiable !

Mon art reflète ma profonde admiration pour cet animal magnifique et majestueux. Les sentiments qu’il éveille en moi à chaque instant en sa présence.

Des chevaux à mes yeux, de mon cœur à ma main, je peins et sculpte le cheval dans une quête continuelle de partager et exprimer le mouvement, la vie, l'émotion, la beauté, la grâce et le côté sauvage qui habite chaque cheval.

Formation professionnelle

Ma formation collégiale en arts graphiques m'a amené à illustrer des livres pour enfants, des projets d'entreprise, du matériel éducatif, des animaux hyperréalistes, à créer des personnages, des logos, puis à concevoir et programmer des sites web. J'étais fière de créer tous les graphiques et illustrations pour tous mes projets. J'ai également étudié l'animation et l’infographie 3D.

Évolution et une exploration constantes

Intéressée aussi bien par les médias traditionnels que par l'art informatique, je choisis la technique la mieux appropriée à chaque projet. Par exemple, je sculpte maintenant mes chevaux pour les bijoux en infographie 3D sur l'ordinateur, car je peux ajouter davantage de détails ainsi. J'aime la peinture à l'huile pour la richesse des couleurs, les dessins et peintures à l'encre pour capturer des impressions spontanées de la vie. Mais ... mon médium préféré est sans aucun doute le verre !

J'ai découvert le verre lors d'un cours de vitrail. Dès lors, une véritable passion s'est allumée. Après avoir sculpté et soufflé le verre au chalumeau, j'ai maintenant réuni mes passions de la peinture/du dessin et du verre dans l'art de la peinture sur vitrail, du verre thermoformé, de la peinture avec du verre d’art.

Audacieuse

Je suis toujours tenté d'essayer différents médiums. En m’abandonnant au plaisir du dessin/de la peinture, je parviens toujours à trouver un moyen d'obtenir les résultats que je souhaite. Me mettre au défi de cette manière fait partie de mon parcours artistique. Avec chaque médium, j'explore quelque chose de différent qui a toujours pour but d'améliorer mes peintures sur verre. J'explore les palettes de couleurs, le dessin plus rapide ou plus intuitif, la spontanéité, l'anatomie, les études d'art numérique, la modélisation 3D, tant d'outils ... je les aime tous : pourquoi choisir si ce n'est pas nécessaire ? Chaque médium apporte ses défis et m'aide à évoluer et à m'améliorer. Ça m’apporte aussi beaucoup de plaisir !

Mon amour du verre

Ma première rencontre avec le verre survint lors d'un cours de vitrail. Peu de temps après suivit la découverte du chalumeau. Le travail du verre à la flamme a déclenché une véritable passion pour cette matière. La transparence, la beauté cristalline et la façon magique dont il réagit et danse avec la lumière m'émerveillent et c'est cet aspect que je chéris le plus dans mes sculptures et peintures de chevaux de verre. Le verre peut être profond, texturé, façonné, mais toujours magnifique ! Vous pouvez vous perdre dans le verre, entrer dans un royaume profond et unique.

Choisir un chemin différent

Comme je fais toujours les choses différemment parce que mes objectifs débordent toujours du chemin habituel. J'ai dû expérimenter et trouver ma propre façon de peindre ou de sculpter mes sujets sur le verre.

Sauvage et libre

Les chevaux ont un cœur sauvage, pur et sensible. La liberté est de la plus haute importance pour eux, quelque chose que nous partageons profondément. Je laisse mes chevaux libres, ils choisissent presque toujours de venir à moi et de faire tous les exercices complexes que je propose, en apprenant et en faisant de leur mieux. Cela me touche vraiment, leur générosité, et leur amour, leur volonté de me faire plaisir. L'immense bonheur d'être témoin de leurs progrès, de leur beauté, de voir le reflet de ma joie dans leur fierté de me savoir heureuse et de me perdre dans leur beauté.

Un défi particulier - transcender la douleur chronique

Il m'est difficile de partager ce témoignage, car je ne suis pas fière de ma condition, mais je pense que vous le méritez.

Après des années de sports équestres, le saut d'obstacles et le dressage sont devenus douloureux en raison d'une maladie congénitale qui s'est détériorée. J'ai donc cessé la monte pour commencer à travailler au sol et en liberté. Des années plus tard, la course m’est devenue trop douloureuse... et cela a mené à une impasse dans l'entraînement de mes chevaux au sol : je devais être plus rapide ! mais comment ?

Grâce à mon esprit créatif inné, j'ai pensé que si j'entraînais les garçons à suivre mon VTT, je pourrais être assez rapide pour demander le trot, puis le galop en respectant leur niveau d'entraînement et de musculature.

Ils n'en étaient pas très réceptifs au début ... mais avec du temps, de la patience, de l'amour, de la compréhension, l'acceptation des échecs, et beaucoup de friandises... nous avons réussi !

Ils ont choisi de m’accorder leur confiance et de me suivre avec le VTT et même parfois, si j'ai de la chance, ils jouent avec moi et nous pouvons "courir" ensemble à nouveau.

Ils courent pour moi, me font ressentir la joie d'un mouvement libre et sans restriction et me soulèvent le cœur. Ils me font me sentir sauvage et libre, tout comme la course le faisait jadis. Nous partageons une connexion étonnante et une profonde relation ! Le fait qu'ils me permettent de "courir à travers eux" en me faisant confiance et en me laissant entrer dans leurs propres ressentis est une véritable merveille et rend la vie avec la douleur chronique supportable.

Même s'ils ont atteint un niveau où ils peuvent trotter assez rassemblés pour suivre ma démarche boiteuse et lente, nous apprécions les décollages plus rapides avec le VTT et les jeux sauvages !

 

Malem verre au chalumeauMalem peint un cheval sur verreMalem peint des détails sur un cheval sur verreMalem et son chevalMalem et 2 de ses chevauxMalem et son cheval andalouMalem embrasse son cheval andalouMalem donne un calin a ses chevauxMalem communique avec son chevalMalem et son cheval andalou couchéMalem et son cheval andalou trot rassembléMalem et son cheval cabréMalem avec ses chevaux et son VTTles chevaux suivent Malem sur son VTTles chevaux marchent avec Malem sur son vttMalem entraine son cheval andalouMalem et son cheval andalou au jeuMalem et son cheval au jeuMalem discute avec ses chevauxMalem joue de la flute à ses chevauxMalem et ses chevauxMalem artiste du verre au travail Malem verre au chalumeauMalem souffle le verre

Recycled Glass Horse Painting in a windon in a home
For a Happy Home
Newsletter

Malem on Pinterest

© 2024 Malem.
 
Store Policy | Currency: CAD CAD | Shipping Information