J'aime tellement le dessin et la peinture que l'exploration de différents médiums est un plaisir et une quête pour me mettre au défi de continuer à grandir. Je vois cela comme une danse ! Danser avec les médiums et profiter au maximum de l'évolution artistique offerte par chacun d'eux.
Des reproductions giclées sont disponibles dans ma boutique d'art équin en ligne.
C'est un processus plus long qui me donne le temps de réfléchir, d'entrer en contact avec mes sentiments et de créer des peintures à l'huile ayant une forte signification émotionnelle pour moi. Je traduis mes sentiments, souvent la tristesse ou une réflexion sur ce dont j'ai besoin dans ma vie, comme peindre un cheval joyeux pour me sentir heureuse ou un cheval entouré de lumière pour donner de l'espoir dans les moments sombres, ou un cheval ange heureux et paisible pour m'aider à faire le deuil d'un ami équin perdu en pensant qu'il/elle est bien et sans douleur sur le pont arc-en-ciel. Parfois, je transcende les drames de la vie qui m'affectent dans une peinture à l'huile. Certains se veulent des hommages à des souvenirs que je chéris, comme des moments avec mes chevaux ou mis en valeur par mon imagination qui visite d'autres royaumes et je crée des chevaux magiques ou mystiques, peignant l'invisible à l'œil.
La peinture acrylique est choisie pour des études plus rapides, des essais de couleurs et des expérimentations. Je dois travailler plus vite, donc une bonne connaissance du cheval, de sa nature, de ses expressions et de son anatomie est importante. J'aime jouer avec les effets que crée cette peinture et me mettre au défi d'imaginer les chevaux dans ces effets. Ces peintures ressemblent davantage à des rêves, à des visites d'autres royaumes et à des états imaginaires ou subconscients.
Peindre ces oeuvres est une forme de méditation pour moi. C'est un moment spécial que je me permets, un moment de calme et d'introspection. Je peins mes chevaux à l'encre de Chine dans la tradition de l'art traditionnel chinois Sumi-e. J'utilise les outils traditionnels (pierre à encre, bâton d'encre à broyer, pinceaux chinois, papier de riz) avec beaucoup de respect. Pendant que je broie l'encre, je m'installe, je sirote du thé blanc et je m'intériorise pour contacter des esprits de chevaux. Lorsque j'en sens un venir à moi, je me mets au défi de le représenter de manière simple, en me concentrant surtout sur l'émotion, les impressions, le mouvement. Je peins rapidement, mais avec précision, aucune erreur n'est permise, l'encre noire ne peut être effacée ou retouchée, ce qui peut être intimidant - c'est pourquoi je le fais ! pas de place pour les erreurs ! Affronter ses peurs, même les plus infimes, est très important pour pouvoir laisser émerger dans le monde l'art qui vit dans mon cœur.
Les dessins à l’encre de Chine constituent ma “gymnastique” artistique, je les crée également rapidement, avec les mêmes défis, mais dans une recherche de représenter le cheval correctement anatomiquement, dans l’espace et avec les proportions justes. Des hachis pour les ombres, le blanc de la feuille pour les lumières. C’est un autre moment que j’affectionne beaucoup.
Peintures spontanées à l'encre de Chine et au pinceau chinois. Inspiré par et utilisant le processus traditionnel des peintures Sumi-e.
L'objectif est de capturer la vie, l'émotion, le mouvement dans une approche minimaliste. Elles sont peintes à la main sur du papier de riz. Chacune est unique.